Skip to main content

Ce site est dédié à la compréhension du Coran

Le Coran est le cœur vivant des musulmans, notre passé, notre présent et, plus encore, notre avenir. Il est le corps du Message et l’esprit de la Voie. Toutefois, parce que notre approche est strictement rationnelle et dépassionnée, nous nous démarquerons de toute apologétique ou autre forme de subjectivité émotionnelle. Aussi, notre travail est-il destiné tout autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. Rien qui ne puisse ici être compris sans avoir défini Le Coran, sans avoir précisé Quel Coran nous entendions et quels rapports régissent Le Coran et l’Islam.

Nous proposons à ceux qui le souhaitent de ne plus lire le Coran avec les yeux de l’Islam mais avec les leurs, car c’est à chacun d’entre nous que le Coran s’adresse. Cette démarche suppose une prise de conscience préalable : le Coran n’est pas nécessairement le reflet de l’Islam, et inversement. En d’autres termes, il convient de faire la différence entre le propos du Coran texte révélé et ceux de l’Islam religion historique. Ce positionnement est essentiel pour la compréhension du texte coranique et l’ensemble de nos articles s’attache à le mettre en évidence. De fait, maints versets du Coran sont au nom de l’Islam impliqués en de mortifères polémiques et nombre de musulmans comme de non-musulmans s’interrogent sur les liens réels entre le Coran, Message de Dieu, et l’Islam, religion des hommes ; plus que jamais l’on doit se demander ce que dit vraiment le Coran.

Nous présentons en ce site les éléments essentiels, les versets-clefs, d’un projet plus vaste auquel nous nous consacrons depuis près de quinze ans. L’explication du Coran que nous réalisons est littérale et, bien qu’elle ne s’appuie que sur la lettre du texte coranique, elle diffère profondément du littéralisme.[1] En effet, notre recherche porte sur le Sens littéral, c’est-à-dire ce qu’exprime sans ambiguïté le texte : « la détermination des faits selon l’énoncé », l’unité minimale de sens établie selon le Coran. Autrement dit, le Coran par lui-même ou