Skip to main content

La rubrique « Comprendre le Coran » présente une série d’articles destinés à expliciter la Méthodologie d’Analyse littérale du Coran que nous mettons en œuvre pour parvenir à établir le Sens littéral des versets coraniques. Nous visons en cela un double objectif : donner à tout un chacun les outils leur permettant de vérifier la validité de nos assertions et fournir l’appareillage technique nécessaire à qui veut comprendre le Coran hors interprétations classiques, contemporaines, personnelles. Selon cette approche, il est alors possible de réaliser at-tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân : la compréhension du Coran par le Coran.

Le Coran est au cœur de la vie des musulmans, car être musulman c’est avoir foi/îmân en Dieu par la médiation de Sa révélation. Il est l’Esprit de notre esprit, la Pulpe de notre moelle, le Guide de nos pas sur le chemin de la bienfaisance/al–iḥsân, la Lumière en la Voie d’abandon de notre être à Dieu/al-islâm.[1] Mais, quelle que soit la soif, un puits dans le désert n’est utile qu’à celui qui sait y puiser.

Il est donc vital que chacun d’entre nous puisse comprendre le Coran afin qu’il ne soit pas lettre morte desséchant des cœurs morts, mais message vivifiant notre foi et notre vécu :  notre Islamité. Or, comment aborder le texte coranique quand l’ensemble de ses significations a été dicté, codifié, ossifié, momifié, sacralisé, au point que comprendre le Coran revient à en connaître et reconnaître l’Interprétation que l’Islam nous en fournit ? Ainsi, ce n’est point nous qui lisons et comprenons le Coran, mais la trame de sens de l’Exégèse, du Droit, du Hadîth, des ulémas, de l’Histoire mythologisée, des leaders d’opinion, de l’héritage classique, des lectures politiques passées ou contemporaines. En ces conditions de forte circularité herméneutique, ce n’est point le Coran qui parle, mais l’Islam. Comprendre le Coran c’est donc avant tout pouvoir l’entendre, seul face au texte révélé taire toute science, savoir faire silence.

Comment donc lire le Coran autrement qu’avec les yeux de l’Islam, sa grille de lecture ? Comment comprendre le Coran sans le logiciel-islam ? En notre compréhension du Coran, quelle est donc la part réelle du propos coranique et celle de l’apport interprétatif de l’Islam ? Comment comprendre le Coran autrement qu’en fonction de la médiation exégétique ? Comment contourner ou briser cette circularité herméneutique[2] ? Comment comprendre le Coran sans passer par des interprétations juridiques, mystiques, philosophiques, analogiques, vectorielles, sociologiques, historicisantes, scientistes, psychanalytiques, modernistes, réformistes, etc ? Comment donc comprendre le Coran sans produire une ixième interprétation ? Comment déterminer le paradigme coranique dirigeant sa propre lecture alors que notre compréhension est directement induite par le paradigme islam ? Que signifiait vraiment le Coran avant sa prise en charge interprétative par l’Islam, en sa prime irruption dans le temps ? Au final, comment déterminer le tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân : la compréhension du Coran par le Coran ?

Comprendre le Coran, c’est en premier lieu rétablir une relation intelligente et intelligible avec le texte révélé, ce qui impose de désacraliser notre rapport au Texte et de pouvoir répondre à la question : Quel Coran ?  Pour autant, comprendre le Coran par lui-même n’est pas le comprendre selon nous-mêmes, nos ignorances comme nos connaissances, car une telle approche expose au risque de ne pas écouter la Parole et la Pensée coranique, mais bel et bien nos paroles et nos pensées. L’interprétation est le risque majeur de nos propres compréhensions et l’herméneutique nous enseigne à juste titre que notre capacité imaginative interprétative est infinie. L’interprétation est la vie de l’esprit, mais la mort de la raison.

Ainsi, pour parvenir à comprendre le Coran par lui-même et tel qu’en lui-même, c’est-à-dire au delà de l’herméneutique et des interprétations, il est absolument nécessaire de suivre une méthodologie rationnelle à même de court-circuiter les interprétations connues et le surgissement de nos interprétations au moment où nous l’étudions.

C’est à ce dense questionnement et à ce cahier des charges que répond notre Méthodologie d’Analyse Littérale du Coran conçue pour permettre la détermination du sens littéral, c’est-à-dire le sens restant une fois toute interprétation déconstruite et/ou réduite. À notre mesure, nous souhaitons donc permettre à qui le désire de pouvoir entendre et comprendre le Coran à partir d’une analyse littérale rigoureuse. À cette fin, les divers articles classés en la rubrique dite « Méthodologie » transmettent et exposent matière par matière la totalité de l’appareil théorique et pratique à même de déterminer le Sens littéral du Coran. Cet échange a aussi pour but de rendre possible à tout un chacun de vérifier ou infirmer l’ensemble des assertions de sens littéral que nous proposons en ce site. La démarche d’Analyse littérale est donc partagée et scientifique, ouverte à la critique constructive, ce n’est point un projet final, mais un mouvement ouvert à l’advenir.

Dr al Ajamî

 

[1] Sur la qualification et la hiérarchie foi/îmânbienfaisance/iḥsânabandon de son être à Dieu/islâm, voir Islam/islâm, Foi/îmân, Perfection/iḥsân, selon le Coran et en Islam.

[2] Voir : Herméneutique et Vérité.