Dr al Ajamî : Docteur en médecine, Docteur en Littérature et langue arabes, Traducteur du Coran, Théologien, Spécialiste de l’exégèse du Coran.
Notre recherche fondamentale et académique porte sur l’étude des mécanismes cognitifs à l’œuvre lors du phénomène de compréhension. Ceci nous a amené à une approche critique de la théorie herméneutique et du phénomène interprétatif. Nous avons ainsi pu mettre en évidence la nature dogmatique de l’Herméneutique contemporaine et analysé ses apories et ses limites. Ainsi, si toute interprétation est effectivement une forme de compréhension, toute compréhension n’est pas nécessairement une interprétation. Cette théorisation déconstructive a permis d’identifier un espace de sens non-herméneutique corrélé à une compréhension non-interprétative : le sens littéral.
Parallèlement, nous nous sommes toujours interrogé sur la signification réelle du Coran tant l’étude des exégèses classiques ou contemporaines n’éclaire en réalité que sur la pensée de leurs auteurs. De fait, plus on étudie les exégèses et plus le propos coranique apparaît enseveli sous les strates sédimentées de ces multiples interprétations. Aussi, entre herméneutique de la compréhension et herméneutique de l’exégèse, avons-nous déterminé une méthode rationnelle de détermination du sens littéral du texte coranique : l’Analyse littérale du Coran, ou A.L.C. Cette méthodologie algorithmique et non-herméneutique, non-interprétative et intra-coranique rend possible la rupture des cercles herméneutiques islamo-islamologiques à l’œuvre lorsque nous abordons le Coran. Conséquemment, les résultats obtenus divergent parfois radicalement des lectures interprétatives classiques ou contemporaines. En proposant une lecture possible de l’état natif du texte, l’analyse littérale met au jour de nouveaux paradigmes théologiques et exégétiques indiquant que l’explication/tafsîr du Coran par lui-même diffère grandement de la compréhension du Coran selon la grille de lecture de l’Islam ou de l’islamologie.
Depuis de nombreuses années, nous avons diversement présenté l’analyse littérale des versets au cœur de nombreuses problématiques telles que l’égalité des hommes et des femmes, le mariage interreligieux, l’égalité dans l’héritage, le voile, le jihad, la violence religieuse, la foi et la raison, le libre arbitre et le destin, le respect interreligieux, l’altérité, etc. et les réactions passionnées que cela a suscité prouvent qu’à tout le moins le débat est enfin ouvert…